Économie & Finance

     ENSAE Junior Études met à disposition de ses clients de fortes compétences en économie, analyse des marchés et gestion de portefeuille. Nos masters spécialisés Finance et gestion des risques et Economic policies dynamics ainsi que la voie Data science et apprentissage leur fournissent les outils adaptés pour réaliser des analyses économiques et financières à forte valeur ajoutée pour nos clients.

Analyse économique et économétrique

    Les modèles économiques offrent une grille de compréhension et un cadre d’analyse des données économiques permettant d’évaluer a priori les effets des politiques économiques. Les méthodes économétriques, quant à elles, sont indispensables pour élaborer des prévisions économiques et pour évaluer a posteriori l’efficacité des politiques économiques. Les étudiants de l’ENSAE reçoivent une solide formation en macroéconomie et en microéconomie dès la première année et poursuivent avec l’utilisation d’outils statistiques dans le cadre de l’économétrie en deuxième année. De nombreux acteurs peuvent tirer parti de ces compétences à l’instar des services statistiques des ministères, banques centrales, autorités de régulation, institutions financières internationales, instituts de conjoncture, cabinets de conseil et d’études économiques…

Analyse des marchés financiers

      L’analyse prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs. Les modèles prédictifs capturent des relations entre de nombreux facteurs permettant l’évaluation des risques, ou celle des opportunités, associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d’orienter la prise de décision. Cette analyse est utilisée dans de nombreux domaines, notamment en actuariat, dans les services financiers, le commerce de détail, le tourisme et la santé.

Produits financiers : 

évaluation et quantification des risques

     Du fait de leur formation unique en finance mathématique, statistiques et modélisation au sens large, les étudiants de l’ENSAE sont aptes à manipuler les outils d’évaluation/couverture des produits dérivés sophistiqués, à construire et quantifier les risques d’un portefeuille financier, à proposer des outils et mesures pour un pilotage pertinent de l’activité financière d’une entreprise. 

DEMANDER UN DEVIS