Les statistiques descriptives permettent de « résumer les données » de la façon la plus synthétique, mais fidèle, possible. En effet, aujourd’hui, l’essor des nouvelles technologies permet une récolte assez facile des données. On dispose donc, rapidement, de beaucoup d’informations, et bien souvent on se sent perdu. Il est donc important de pouvoir trouver des outils (mathématiques ou graphiques) permettant de saisir l’essentiel des informations en un coup d’œil. Les statistiques descriptives sont donc inévitables et indispensables lorsque l’on veut étudier des bases de données, c’est pourquoi, à l’ENSAE, les élèves maîtrisent parfaitement cet exercice, qu’ils appliquent à chaque projet.
Souvent, la résolution d’un problème ne nécessite pas la réalisation de modèles prédictifs complexes, les statistiques descriptives suffisent à obtenir des résultats. Dans les cas plus complexes, elles sont une première approche nécessaires afin de mieux comprendre les données à analyser.
Exemple de mission:
Notre client: Le ministère de la culture
Son besoin: Détecter d’éventuelles inégalités salariales entre les hommes et les femmes
Notre solution: Grâce aux différentes méthodes de statistiques descriptives, nous avons repérés et mis en évidence des inégalités salariales. Le ministère a pu ainsi adapter ses politiques salariales pour luter contre ces inégalités.