DATA SCIENCE
STATISTIQUES

     Comme l’illustre la devise de notre école, ENSAE Junior Études poursuit le même objectif que ses clients : ≪ donner du sens aux données ≫. Nos étudiants reçoivent une formation de pointe en data science leur conférant les connaissances théoriques et les outils pratiques utiles à la valorisation de grandes bases de données. Plusieurs types d’analyses statistiques sont réalisables suivant les besoins de nos clients, des statistiques descriptives à l’analyse de données jusqu’à la réalisation de modèles prédictifs ou de méthodes de scoring.

Analyse de données

     Souvent, la résolution d’un problème ne nécessite pas la réalisation de modèles prédictifs complexes et les statistiques descriptives suffisent à obtenir des résultats très satisfaisants. Elles permettent de décrire et de représenter de manière synthétique des données nombreuses afin d’en extraire des informations pertinentes qui en facilitent l’exploitation. Pour une étude plus approfondie, une phase supplémentaire d’analyse de données est réalisée. Elle vise à identifier d’éventuelles corrélations et peut employer des méthodes plus complexes, qui relèvent de la classification et de l’élaboration de profils-types ou bien de méthodes économétriques de régression, pour identifier des liens de causalité entre des variables ou des groupes de variables.

Modélisation prédictive

     L’analyse prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs. Les modèles prédictifs capturent des relations entre de nombreux facteurs permettant l’évaluation des risques, ou celle des opportunités, associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d’orienter la prise de décision. Cette analyse est utilisée dans de nombreux domaines, notamment en actuariat, dans les services financiers, le commerce de détail, le tourisme et la santé.

Scoring et Classements

     Le scoring est une méthode qui consiste à affecter un score à chaque individu d’une base de données. Il a d’abord été utilisé en marketing pour noter les prospects afin d’évaluer la probabilité qu’un individu réponde `a une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée. Aujourd’hui, les domaines d’applications du scoring se sont étendus et le fonctionnement de certains sites reposent quasi exclusivement sur des méthodes de scoring : Google, Kayak et plus généralement tous les sites de comparaison de services. Grâce à la solide formation statistique de l’école, ENSAE Junior Études est capable de créer des algorithmes de scoring pour de nombreux clients.

DEMANDER UN DEVIS